Lorsque tu ouvres les livres de tafsir de manière générale, tu trouves que la majorité des
exégètes, Si ce n'est tous les exégètes, lorsqu'ils commentent l'histoire de Yahyâ (Jean
Baptiste) paix sur lui, ou plutôt les versets relatifs à Yahyâ . Ils disent que Yahyâ Paix
sur lui, a été assassiné. Qu'il a été tué. Peu s'en faut que les exégètes ne soient
unanimes. Si nous leur demandons, d'où tenez vous que Yahyâ paix sur lui a été tué,
au point que l'on prétende maintenant que sa tête se trouve à Damas, et que le Pape
veuille venir la visiter la bas … Ils nous mentionnent une histoire, laquelle est tirée de
l'Evangile, selon laquelle, le roi Hérode, était marié à une femme qui avait une fille.
Il voulut se marier avec la fille en plus de la mère, avec l'accord des deux.
Elles le voulaient toutes les deux. Imaginez, la mère et la fille toutes les deux épouses
d'Hérode… Qui s'est opposé, et a exposé le caractère illicite de cette union ?
Yahyâ paix sur lui. Ceci est l'histoire de l'Evangile, ou l'histoire qui se trouve chez les chrétiens.
Donc Yahya paix sur lui, annonça que ceci n'était pas permis, ce qui provoqua la colère de la
fille et de sa mère.Elles ont donc comploté, de sorte qu'un jour, dans l'assemblée du roi, tandis
que celui-ci était saoul , la fille (Salomé) se leva et se mise à danser devant lui.(Charmé) il lui
dit : "demandes ce que tu veux !" Elle lui dit ce que je veux c'est la tête de Yahyâ sur un
plateau en or.Il ordonna donc à ses soldats de tuer Yahyâ, et on apporta sa tête sur un plateau
en or , puis lorsque le roi repris ses esprits par la suite, il regretta son geste.Voici en résumé
l'histoire qui est rapporté chez les chrétiens. Ce qu'on remarque, c'est que les livres de tafsir
dans leur globalité, ont repris cela, et les musulmans, il se peut que l'un d'entre eux soit surpris
lorsque tu lui dis qu'il n'y a aucune preuve que Yahyâ fut assassiné,et que le Coran nie le fait
qu'il ait été tué. Premièrement, selon le texte Coranique, Yahyâ paix sur lui n'a pas été tué.De
quelle manière, lorsqu'il prétendirent que le Messie fut tué, les versets stipulent clairement "Or
ils ne l'ont ni tué, ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant..." (S4 V157) Sur cela il n'y a
pas de problème, car cette compréhension fait l'unanimité chez les musulmans mais le
problème vient du fait que lorsque les musulmans ont voulu commenter le Coran ils ont pris
des chrétiens ! D'où tenez-vous cette parole ? Que Yahyâ a été tué ? Bien... maintenant
regardez, et ce qui m'intéresse aujourd'hui,c'est que l'on comprenne, de quelle manière doit se
faire l'exégèse, lorsque nous commentons. Et vous remarquerez, qu'effectivement, le sujet en
question doit être reconsidéré dans le commentaire du Saint Coran. Quel est notre argument
sur le fait que le Coran stipule que Yahyâ n'a pas été tué ? Et s'il stipule que Yahyâ n'a pas été
tué, pour quelle raison il stipule de manière plus claire que le Messie ne l'a pas été ? Car le fait
que le Messie n'ait pas été tué doit être clairement mentionné, parce que la doctrine chrétienne
s'est entièrement construite sur la croyance de la crucifixion. C'est-à-dire que si tu retires du
Christianisme, la croyance de la crucifixion, il ne reste rien du Christianisme.Et nous avons
déjà évoqué ici, la manière dont la doctrine chrétienne est bâtie sur l'histoire de la crucifixion.
Quant à Yahyâ paix sur lui, la preuve qu'il n'a pas été tué ; et il y aura des surprises dans notre
propos,car il semble que l'affaire ne s'arrête pas au fait qu'il n'ait pas été tué, il y a autre chose..)
Donc la preuve qu'il n'a pas été tué est que, premièrement : Le Saint Coran fait la différence
entre la mort naturelle, et la mort par assassinat. Il dit : "Et si vous êtes tués dans le sentier
d'Allah ou si vous mourrez..." (s3 v157) .Donc il y a le meurtre, et il y a la mort. deuxième verset :
" Muhammad n'est qu'un messager, des messagers avant lui sont passés. S'il mourait, donc,
ou s'il était tué... " (s3 v44) .Donc soit il meurt, soit il est tué.Puis Il dit : "Et ne dites pas de
ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts..." (s2 v154) . Donc si leur prétention
est juste, selon laquelle Yahyâ a été tué , ne l'a t'il pas été dans le sentier d'Allah car il proclama
tout haut la vérité ? Donc, à partir du moment où il a été tué dans le sentier d'Allah, est-ce que le
Coran peut dire de lui qu'il est mort ? Non, car c'est le Coran qui dit : "Et ne dites pas de ceux
qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts..." Donc voyons, est-ce que le Coran dit de
Yahyâ qu'il est mort ? Oui : "Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le
jour où il sera ressuscité vivant." (s19 v15) . Donc il est mort ou il a été tué ? Il est mort et n'a
pas été tué. Ceci est le premier point. C'est donc la première preuve : Que la paix soit sur lui le
jour où il a été tué… Oh pardon ! haha, ah pas mal … Oui effectivement il n'a pas été tué. "Que
la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant.
" Donc il n'a pas été tué. Ceci est le premier point. Deuxièmement : Que la paix soit sur lui le
jour où il naquit, que la paix soit sur lui le jour où il mourra. N'est-ce pas le jour où il naquit et le
jour où il mourra ? Donc la paix sur lui le jour où il mourra, donc s'il a été tué, que veut bien
signifier la paix ?? Donc il n'est pas mort en paix. S'il a été tué, peut-on dire qu'il soit mort en
paix ? Donc pourquoi Il dit : "Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra..." .
Donc le jour de sa mort, est pour lui un jour de paix, et non de meurtre, car le meurtre est en
opposition avec la paix. Ça fait donc deux. N'est-ce pas ? Troisièmement : Zakaria (Zacharie)
paix sur lui, son père, lève les mains (en disant) : "Ô mon Seigneur, mes os se sont affaiblis
et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs, cependant je n'ai jamais été malheureux en
t'invoquant ô mon Seigneur. Je crains la proche parenté après moi et ma femme est stérile.
Accorde moi donc de Ta part un descendant qui hérite de moi, et hérite de la famille de ya'qûb
(Jacob). Et fais qu'il te soit agréable ô mon Seigneur." (s19 V 4 à 6). Donc que veut Zakaria ?
Il veut une personne qui va hériter de lui ! Et dans un autre verset qu'est-il dit ? : "Nous
l'exauçâmes ..." (s21 V90). Donc Allah l'exauça t-il ou non ? Il l'exauça. Donc comment
pouvez vous dire que Yahyâ et Zakaria ont été tués en même temps ? Ou bien que Zakaria
fut tué peu avant Yahyâ ? Ou bien que Yahyâ fut tué peu avant Zakaria ? Alors qu'à la base,
il demanda Yahya afin qu'il hérite de lui : "Je crains la proche parenté après moi..." C'est-à-dire
que je n'ai personne après moi pour hériter de moi la prédication, ainsi que la transmission de
la vrai religion, Je n'en vois pas, accorde moi donc de ta part un descendant qui héritera de
moi, dans ma prédication, et qui héritera de la prédication successive de la famille de ya'qûb
Donc si vous dites qu'il fut tué à l'époque de son père, voir qu'ils furent tués ensemble, peut-on
dire que l'invocation a été exaucée ??? Donc il n'a pas été tué. Ceci est la troisième preuve.
Quatrième argument. Suivez maintenant. Avez-vous vu de quelle manière il est possible de
déduire du Coran lui-même ? Ce qui nous intéresse ici, ce sont les méthodes de déductions,
dans des choses apparentes et claires . Quatrièmement : "Ô zakaria, Nous t'annonçons la
bonne nouvelle d'un fils dont le nom sera Yahyâ... ". (s19 v7) . Donc qui est-ce qui l'a nommé?
Qui est-ce qui l'a nommé ?? Allah. Son nom est "Il vit". Quelle est la signification de Yahyâ ?
"Il vit". Même si certains exégètes ont discuté sur sa signification, non c'est clair, Yahyâ, son
nom est "il vit". N'est-ce pas ? Bon. Toi aujourd'hui il t'arrives de nommer ton fils des fois, sans
pour autant qu'il y ait chez toi une vision préalable, que ce nom contient une caractéristique qui
se trouvera chez lui. Toi en tant qu'être humain, il se peut que tu prénommes comme ça, le nom
t'a plût, tu prénommes sans même en connaître le sens, sans non plus avoir l'intention que le
sens du nom se trouvera chez ton fils, en revanche il est impossible que le Coran, que la
révélation, qu'Allah le Seigneur de l'univers nomme sans raison comme cela, Surtout qu'il dit :
"Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme" (s19 v7) . Si ce qui est voulu c'est :
"Nous ne lui avons pas donné auparavant de Yahyâ", qu'est-ce que cela signifierait ?
Qu'est-ce que ça peut faire que personne avant lui ne s'appelle Yahya ?
Disons que je nomme par un nom que personne n'a jamais porté, qu'est-ce que ça change ? Que tu
nommes par un nom qui n'a jamais été porté, ce n'est pas important en soi ! Donc, ce qui
est voulu, c'est que ce nom contient une caractéristique qui ne s'est matérialisée chez
personne avant lui. Il n'a pas eu de semblable, en ce nom qui est un attribut. En témoigne,
la parole d'Allah, parlant de Lui même, dans la même sourate : "Lui connais tu un homonyme?"
(s19 v65) . C'est-à-dire lui connais-tu un semblable dans ses attributs ? Donc lorsqu'il dit du
Créateur, lui connais tu un homonyme, cela ne veut pas dire connais tu quelqu'un qui s'appelle
Allah ! Une personne peut nommer quelqu'un Allah, histoire de dire voilà il y en a un ! Ce qui
est voulu plutôt c'est : lui connais tu un semblable dans ses attributs ? Pareillement lorsqu'il dit
de Yahyâ : "Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme" . C'est-à-dire, qu'avant
Yahyâ paix sur lui; depuis Adam jusqu'à Yahyâ . Il n'exista personne possédant cette
caractéristique, autant que cet homme qui est Yahyâ (Il vit). Donc l'attribut le plus remarquable
que l'on doit trouver chez Yahyâ est qu'il vive. Et non pas qu'il meure du vivant de son père !
Donc le plus remarquable attribut qui doit se manifester chez Yahyâ c'est qu'il vive. Car celui
qui l'a nommé, ce n'est pas toi, ce n'est ni son père ou sa mère, c'est le Seigneur qui l'a nommé,
et par conséquent, le nom contient un attribut. Ainsi, si vous observez en ce qui concerne les
noms du Créateur, tous les noms du Créateur sont des attributs Rahmân est un nom et un attribut,
Rahîm est un nom et un attribut, même Allah est un nom et un attribut … Donc que veut dire :
"Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme" ? Cela signifie qu'avant Yahya, Nous
n'avons créé aucun homme qui se caractérise par l'attribut de la vie autant que Yahyâ . Se pose
alors une question. Nous n'avons pas vu, dans l'histoire de Yahyâ, selon ce que nous rapporte
ces honorables personnes, que l'attribut de la vie se manifeste chez lui ! Au contraire, ils disent
qu'il fut tué jeune.Du coup que signifie Yahyâ ? Ceci est le quatrième argument. Car ils disent
qu'il fut tué étant jeune. Que signifie Yahyâ dans ce cas ? C'est le quatrième argument prouvant
qu'il n'a pas été tué. Et ici, oui cheikh ? Il vit . J'y viens, j'y viens.Professeur une personne
pourrait rétorquer en disant que les martyrs sont toujours vivants auprès de leur Seigneur, bien
pourvus. Donc il se peut qu'il soit mort en martyr, ce qui implique une vie éternelle . Si le sens
est qu'il fut tué martyr et donc que sa vie se poursuit, il y a des gens qui sont tombés martyr
avant Yahyâ. N'est-ce pas ? Donc si nous disons que Yahyâ, est martyr, donc il vit, le problème
c'est qu'il (Allah) dit : "Nous le lui avons pas donné auparavant..." alors qu'avant lui des gens
sont tombés martyr dans le sentier d'Allah. N'est-ce pas ? Donc Yahyâ doit se distinguer d'une
caractéristique qui ne s'est réalisée chez personne avant lui et c'est la (longévité) de la vie .
Nous avons suscité chez vous des interrogations et c'est l'objectif de sorte que lorsque nous
interagissons avec le Coran, nous ayons à l'esprit que c'est un livre divin ! afin de ne pas
interagir avec lui de manière simpliste.Chaque mot a son importance .C'est pour cela d'ailleurs
que les noms dans le Saint Coran, de manière générale et plus particulièrement les Prophètes
nommés par le Coran . Il est certain que derrière chacun de ces noms se cache un mystère,
quel est le sens de Ibrâhîm ? Nous en avons parlé ici précédemment, quel est le sens de Yûsuf
(Joseph) ? Que veut dire Ishaq (Isaac) ? etc … Cela c'est lorsque le Seigneur nomme. Il y a
derrière le nom un mystère lié à sa vie. Mais vous êtes pressés, j'y viens.Bien, regardez . Ce qui
attire l'attention, dans la sourate Maryam (Marie) c'est qu'il y a une ressemblance significative
entre l'histoire de Yahya et celle de 'Issâ (Jésus) que la paix soit sur eux , Il y a une grande
similitude entre les deux . De quelle manière ? regardez : Au début de la sourate, Il commence
par l'exposé du problème de Zakariyâ : "Seigneur, mes os se sont affaiblis ..." Ensuite : " Je
crains la proche parenté après moi ..." "accorde moi de ta part un descendant..." "Ô Zakaria
nous t'annonçons la naissance d'un fils dont le nom sera Yahyâ..." Maryam ne reçoit-elle pas
l'annonce de 'Issâ de la même manière ? C'est donc la première similitude, "Nous t'annonçons"
(pour Zakaria), et Maryam reçu aussi l'annonce (Cf : SI9 V19), "Son nom sera Yahyâ..." et de
l'autre côté on lui fit également l'annonce : "Son nom sera le Messie 'issa fils de Maryam..."
(s3 V45) . Zakaria reçut l'annonce de Yahyâ, et Maryam reçut l'annonce du Messie et le nom
fut donné pour les deux, avant la naissance. C'est un premier point, observez la similitude.
Deuxièmement : "Et (Zakariâ) dit : "Ô mon seigneur, comment aurais-je un fils, quand ma
femme est stérile, et que je suis très avancé en vieillesse ? Il dit : "Ainsi sera-t-il ! Ton Seigneur
a dit : Ceci m'est facile..." (S19 V8-9) "Elle dit : "comment aurais-je un fils, quand aucun homme
ne m'a touché et que je ne suis pas prostituée ?" Il dit : "Ainsi sera-t-il ! Ton Seigneur a dit :
Ceci m'est facile..." (S19 V20-21). Vous remarquez ? Il dit : "Ainsi sera-t-il ! Ton Seigneur a dit :
Ceci m'est facile..." parfait, "... Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis (lui) : "J'ai voué un
jeûne au Tout Miséricordieux , je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain" (S19 V26)
Ceci est pour qui ? Pour Maryam. En ce qui concerne Zakaria : "Ton signe sera que tu ne pourras
pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant" (S19 V10) Donc les deux
doivent s'abstenir de quoi ? de parler. "Il sortit donc du sanctuaire vers son peuple ; Il leur fit signe
de prier matin et soir" il leur fit un signe. (S19 V11), Pardon, "Elle fit alors un signe vers lui
(le bébé). Ils dirent comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? " (S19 V29) . Vous avez vu?
il y a un signe des deux côtés. Ensuite, observez... la similitude entre les deux histoires . "Il m'a
rempli de bonté envers ma mère..." (S19 V32) , et là-bas "rempli de bonté envers ses père et
mère..." (S19 V14) . "il m'a rempli de bonté envers ma mère" c'est le Messie qui dit cela, ensuite
pour Yahya "rempli de bonté envers ses père et mère..." ,"Il m'a rempli de bonté envers ma mère
et Il ne m'a fait ni violent ni malheureux" (S19 V33) "rempli de bonté envers ses père et mère et
il ne fut ni violent ni désobéissant" (S19 V14) "Que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le
jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant." (S19 V33) Et pour Yahya : "Que la
paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant.
" Donc quelle est leur histoire ? Pourquoi est-ce ainsi ? Et il est dit aussi "Or ils ne l'ont ni tué,
ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant..." et que disons nous aujourd'hui ? Qu'ils ne
l'ont pas tué, d'après le Coran . Ils ne l'ont pas tué, d'après le Coran. Ça va jusqu'ici ? bien
parfait , il y a d'autres éléments de similitude, mais nous ne les évoquerons pas afin que l'on
puisse avancer , car vous êtes en train de vous interroger en vous même au sujet de Yahyâ,
combien de temps a t-il vécu ? Oui 'Imâd ? Effectivement les deux ont été nommés, et
annoncés comme nous l'avons dit . "Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils dont le
nom sera Yahya" . Et Maryam reçut l'annonce : "Son nom sera le Messie 'Issâ fils de Maryam",
et d'ailleurs que veut dire Maryam au fait ? Que veut dire Maryam ? "Seigneur, voilà que j'ai
accouché d'une fille, Or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché ... Je l'ai nommé Maryam
(S3 V36). C'est-à-dire que je l'ai nommée comme tu me l'as dit , Maryam. Donc que veut dire
Maryam ? Nous nous écartons du sujet , notre sujet n'est pas Maryam, restons sur Yahyâ paix
sur lui… Bien regardez maintenant, Le Messie paix sur lui est connu pour être le messager de
la paix ,un messager de paix, et jusqu'à présent les chrétiens rapportent qu'il a dit : "Si quelqu'un
te frappes sur la joue droite, alors tends lui la gauche et si quelqu'un te dispute ta tunique,
laisse-la lui..." C'est-à-dire ; est-ce qu'un jour, le Messie fut accusé d'être violent ??? l'a t-on
accusé ? Non ! donc pourquoi dit-il : "Il ne m'a fait ni violent, ni malheureux" ? Surprenant !
Ce n'est dit que pour ces deux-là, Yahyâ paix sur lui, et le Messie pourtant le Messie n'a jamais
été accusé de ceci par quiconque !!! et jusqu'à présent personne ne l'a accusé, d'être violent au
contraire ils disent de lui qu'il est le messager de la paix ! De plus avez vous déjà vu dans votre
vie, une personne dont on fait l'éloge en disant : "untel n'est pas un voleur" ? Ils disent de lui
qu'il est honnête ou bien qu'il n'est pas un voleur? Honnête ! "untel n'a pas le cœur dur", ce n'est
pas une éloge de dire ça, dis plutôt untel a le cœur tendre. n'est-ce pas ? Que tu dises : "untel
n'est pas un assassin" c'est quoi ça, c'est une éloge ? "untel n'est pas un assassin" ? Donc
comment peut-il faire l'éloge du Messie, lorsque le Messie dit : "Il ne m'a pas fait violent" ? et
pour (Yahyâ): "il ne fut pas violent" ce n'est pas une éloge de dire qu'il ne fut pas violent.
Beaucoup de gens ne sont pas violents. Ce n'est pas une éloge, ça ne fait pas partie des
formules de l'éloge. Car les formules de l'éloge sont connues , Compatissant, Miséricordieux
envers les gens, Généreux, mais "il n'est pas avare", "untel n'est pas avare" ! C'est ainsi que tu
fais l'éloge d'une personne en disant qu'il n'est pas avare ! Dis qu'il est généreux ! Et de ne pas
être avare d'ailleurs, ne signifie pas être généreux.Celui qui n'est pas avare est-il généreux ? Il
est plutôt à la limite ! un peu plus et il serait avare ! Comment est untel ? Il n'est pas avare…
Donc ceci n'est pas une éloge. L'éloge est que tu dises de lui qu'il est généreux. Donc pourquoi
dit-il de lui qu'il n'est pas violent ? De qui le dit-il ? De Yahyâ et d 'Issâ. Que la paix soit sur eux.
Et d'ailleurs, 'Issa paix sur lui, depuis le premier jour, lorsqu'il parla au berceau , Il décrivit
complètement sa vie, et réfuta toutes les prétentions futures à son sujet car dans le berceau
il dit : "...Je suis vraiment le serviteur d'Allah ..." (S19 V30), Pourquoi ? Car ils diront de lui
qu'il est une divinité. C'est donc la première réfutation. "Il dit : "Je suis vraiment le serviteur
d'Allah" ...." Deuxièmement : "Il m'a donné le livre et m'a désigné Prophète " , donc je ne suis
qu'un Prophète, et non une divinité comme ils disent. "Où que je sois, il m'a rendu béni; et Il
m'a recommandé tant que je vivrai la prière et la Zakat" (S19 V31), donc "tant que je vivrai"
c'est-à-dire que je vais mourir. Ensuite, "Il m'a recommandé la prière et la Zakat " c'est-à-dire
que je prie pour quelqu'un , donc je ne suis pas une divinité comme vous le dites. "...Et la
bonté envers ma mère" : donc je n'ai pas de père car pour (Yahyâ) "la bonté envers ses père
et mère" donc ma mère est véridique, il n'y a pas de père "Et il ne m'a point fait..." aah, donc
voici la dernière accusation car ce n'étaient que des accusations dont celle-ci en est aussi une!
Le Messie sera accusé d'être violent. Et du fait que jusqu'à présent il ne l'a pas été, cela signifie
que l'accusation est à venir. Quand va t-elle arriver cette accusation comme quoi le Messie est
violent ? Il est mentionné dans des hadiths mutawatirah (notoires), que le Messie paix sur lui
reviendra sur terre et ce à la fin de l'époque du Mahdi. Il reviendra sur terre, et c'est ce auquel
croient toutes les religions, sauf que chacun l'interprète à sa manière, qu'il y a un retour du
Messie. Les chrétiens croient en son retour, Les Juifs croient au retour d'une personne, sauf
qu'ils l'interprètent d'une autre façon, et nous, nous croyons au retour du Messie, le Messie
descendra, et gouvernera la terre pendant quarante années. Il est rapporté selon plusieurs
hadiths saints, qu'il gouvernera la terre pendant quarante années. Lorsqu'il descendra et
dirigera la terre, Il dira écoutez : En dehors de l'Islam, rien est toléré. uniquement l'islam,
c'est pour cette raison qu'il abolira la jizya. Ils diront nous souhaitons payer la jizya afin de
rester sur nos religions .Interdit ! Uniquement l'islam ! (Ils diront) : Ô messager d'Allah
Muhammad Paix et salut sur lui, permettait la pratique du christianisme, du judaïsme, du
bouddhisme, etc, etc… et prenait la jizya ! Tandis que la … C'est de la tyrannie ! C'est de
la violence ! Et ils prieront sur le Prophète à ce moment-là, Ils diront, Ô Allah prie sur
Muhammad ! car il acceptait de nous prendre la jizya ! C'est de la tyrannie ! Donc le Coran,
dès le début, fait parler le Messie, afin qu'il réfute les prétentions futures, à son encontre, et
quelle est la dernière de ces prétentions relatée dans le Coran ? "Il ne m'a fait ni violent, ni
malheureux" . Tous mes actes qu'ils considèrent comme les actes d'un malheureux, du fait
qu'il leur impose, et prennent le contrôle par sa gouvernance. Alors qu'on disait de lui qu'il
était le messager de la paix . Voilà qu'il déclarera la guerre ! Car la première chose qu'il fera
à son retour c'est qu'il tuera le faux messie le chef des Juifs, la première chose qu'il fera c'est
le tuer. Quelle brutalité ! (Diront-ils) rien d'autre que l'islam ! C'est un violent ! "Il ne m'a fait ni
violent, ni malheureux" . Donc toutes les retombées de mes actes sont un bien et non un
malheur , contrairement à ce qu'ils prétendront. Le Messie l'a donc mentionnée en dernier,
car ce sera la dernière accusation, Et Yahyâ donc, paix sur lui, suivez maintenant, lui non
plus n'a jamais été accusé d'être violent ! Donc qu'elle est l'histoire de Yahyâ (lorsqu'il est dit) :
"il ne fut ni violent ni désobéissant" ? Sachant qu'on ne l'a jamais accusé d'être violent
désobéissant ? N'est-ce-pas ? Ils disent de lui qu'il fut tué jeune mais ce ne sont que des paroles.
Et ils disent que le Pape veut visiter sa tombe à Damas, il n'y a pas de tombe ! Et pour votre
gouverne, lorsque le Messie descendra, il descendra en premier lieu à Damas au phare blanc,
puis il se rendra au quds (Jerusalem) pourquoi descend-il donc à Damas? Cela signifie qu'il
descend à l'endroit... auprès du phare, et qu'est le phare si ce n'est le minaret ? Sauf si les
Alaouites le modifie en autre chose, Il descend près du phare blanc, c'est comme s'il voulait
descendre à l'endroit où il y a une prétention mensongère au sujet de Yahyâ,une prétention
mensongère au sujet de Yahyâ, dont les signes se manifestent, par la visite du Pape par exemple,
de la tombe de Saint Jean ce qui représente un début d'allégations, dans les contrées musulmanes
et la capitale du califat.
Donc pour le Messie nous comprenons, vu qu'il y a des textes sur son retour qui sont notoires,
Il descendra, et du fait de son règne de 40 ans sur terre, surviendra l'accusation de violence à
son encontre. Et ce qui est étonnant, c'est que Yahyâ paix sur lui, comme je l'ai remarqué : son
nom est Yahyâ (il vit), et la plus remarquable caractéristique en lui, c'est qu'il vive.
Deuxièmement : il ne fut ni violent ni désobéissant , troisièmement : c'est un chef
quatrièmement : un hassur (S3 V39) , Ce qui est surprenant c'est qu'ils ont dit que "Hassur"
signifie qu'il est privé des femmes, c'est une éloge d'être privé des femmes ? Allah a créé les
hommes, sans qu'ils ne soient privés des femmes et le mariage est souhaitable dans la religion
d'Allah, car c'est Sa création et Sa voie, donc de dire que "hassur" signifie qu'il se prive des
femmes, c'est élogieux de dire cela ? Au contraire aujourd'hui c'est suspect pour nous d'être
ainsi. Ils disent : "non c'est lui qui se maîtrise" pour quelle raison le ferait-il ? Est-ce un défaut ?
C'est un chef ! comment ça un chef ? Il n'a pas dirigé dans sa vie ! C'est un Hassur ! Et pour
votre gouverne, hassur veut dire qu'il cerne ses ennemis, la forme du mot "Hassur" indique
qu'il fait l'action, et ne la subit point , c'est-à-dire qu'il n'est pas cerné, mais plutôt qu'il cerne
autrui. Il encadre les choses, et cerne ses ennemis, et c'est un chef ! et il vit ! et il n'est pas
violent ! Donc on verra de la violence en lui, mais non il n'est pas violent, ne pensez pas qu'il
le soit c'est un chef, il cerne ses ennemis, mais il n'est pas violent. Donc, en ce qui concerne
le Messie vous avez compris, mais pour Yahya ??? Vous voyez, on avance petit à petit,
vous remarquez, est-ce que l'on commente le Coran au-delà de son sens apparent ? Ceci est
le sens apparent du Coran, mais j'ai remarqué que dans les livres de tafsir, ce ne sont que
des tentatives d'outrepasser le texte, pourtant le texte est là devant vous ! Donc voyons.
Regardez ! Le Messie alors qu'il est au berceau, que dit-il ? Il dit : "Que la paix soit sur moi le
jour où je naquis..." Quand est-il né ? Dans le passé "Et le jour où je mourrais..." Quand ça ?
Dans le futur "Et le jour où je serais ressuscité vivant" quand ça ? Dans le futur, et c'est
compréhensible car celui qui parle c'est le Messie lui même, étant petit dans le berceau.En ce
qui concerne Yahyâ écoutez : "Il sortit donc du sanctuaire vers son peuple, puis leur fit signe
de prier matin et soir " (S19 V11) .Ô Yahya, tiens fermement au livre" .Le récit concernant
zakaria se termine et nous entrons dans celui de ?? Yahyâ."Ô Yahya, tiens fermement au livre"
suivez très bien, "Nous lui donnâmes la sagesse enfant, ainsi que de la tendresse de notre
part et de la pureté et il était pieux". Donc le Coran s'adresse à qui ? Maintenant Il s'adresse
au Messager, car il dit de Yahyâ qu'il "était" donc la parole est avec qui maintenant ? avec le
Messager, comprenez bien afin que nous venions au mot important , patience ,encore une fois
Avec le prophète (Muhammed) paix et salut sur lui "Ô Yahya, tiens fermement au livre, et
nous lui donnâmes..." Donc il est clair maintenant qu'Allah s'adresse au Prophète "Nous lui
donnâmes la sagesse enfant, ainsi que de la tendresse de notre part et de la pureté et il était
pieux" . "Et dévoué envers ses père et mère et il ne fut point" . Donc le Coran parle avec qui ?
Avec le prophète paix et salut sur lui, et il ne fut ni violent, ni désobéissant "et que la paix soit
sur lui le jour où il naquit" non pas le jour où il mourut, mais le Jour où il mourra !!! Donc à
l'époque du Prophète il n'était pas encore mort !!! Encore une fois, Si Yahyâ était mort à
l'époque du Prophète, qu'aurait-il dit ? et que la paix soit sur lui le jour où il naquit et le jour où
il mourut Mais non ! "et que la paix soit sur lui le jour où il naquit, et le jour où il mourra, car le
plus remarquable attribut qui doit se manifester chez Yahyâ, c'est celui de la vie. "Et le jour où
il sera ressuscité vivant". Cela signifie, que ces deux-là, Issâ et Yahyâ resteront vivants jusque
peu avant la résurrection,comme signes de la fin des temps. Pour cette raison je me suis dit
après que nous soyons parvenu à ceci, au sein du centre noon, je me suis dit, revenons au
récit du voyage nocturne et de l'ascension lorsque le Prophète monta, et vit dans chaque ciel
un Prophète dans chacun des sept cieux, il n'y avait qu'un seul prophète excepté le deuxième
ciel, où il y en avait deux Yahyâ et 'Issa ensemble. Dans les hadiths saints, qui ont relaté le
voyage nocturne et l'ascension, le Prophète paix et salut sur lui, n'a t-il pas rencontré dans
chaque ciel un Prophète ? Au deuxième ciel il rencontra Yahyâ et 'Issâ qui étaient ensemble.
Donc il vraisemblable que Yahyâ fut élevé, ils tentèrent de le tuer, il fut donc élevé comme ils
tentèrent de tuer le Messie, qui fut donc élevé et se rejoignirent la-bas car dans le Coran, leur
histoire est la même si vous observez c'est la même histoire pour les deux. Après cela, je me
suis dit que j'allais regarder dans les évangiles. Dès que nous avons abouti à cette conclusion,
je me suis dit que j'allais voir dans les évangiles. J'ai commencé par l'évangile de Barnabé,
considéré par les musulmans comme un évangile authentique et non falsifié. Ils le nomment
l'évangile de Barnabé. Lorsque je suis revenu vers l'évangile de Barnabé, On y trouve que le
Messie dit à ses adeptes qu'avant le jour dernier, je reviendrais . Il leur dit : Je reviendrais, moi,
ilya (Elie) et akhnoukh (Hénoch). Trois ! Il y en a trois qui reviennent. Je suis revenu ensuite
vers les évangiles falsifiés qu'ils ont actuellement, et le Messie de dire et comme vous savez
c'est mélangé, et le Messie de dire à ses disciples Il leur dit : "Vous ne croierez peut-être pas
ce que je vais dire, Celui-ci, en parlant de Jean-baptiste qui est Yahya, Celui-ci, c'est Elie qui
doit revenir. C'est Elie qui doit revenir. Il va revenir. Et j'ai remarqué que dans les évangiles de
manière générale, il y en a trois qui reviennent, non pas deux, non pas un, il y en a trois qui
reviennent. "Celui ci", il parle de qui ? de Yahyâ . Celui-ci, c'est Elie qui doit revenir. Parfait,
maintenant. Le Coran mentionne l'élévation de deux personnes, l'élévation du Messie, "Mais
Allah l'a élevé vers lui" (S4 V158) et l'élévation d'Idriss "Et nous l'avons élevé à un haut rang"
(S19 V57) même si l'élévation de Idrîss peut être sujette à discussion "Et nous l'avons élevé à
un haut rang" peut signifier l'élévation de son statut, et non une élévation au ciel. Mais la
majorité des exégètes sont d'avis qu'ldrîss fut élevé au ciel comme le Messie. Ça fait donc
deux. Et il semble que parmi les mystères de la continuité de la vie de Yahyâ, Il y a le fait qu'il
fut également élevé donc lorsqu'il dit "Nous ne lui avons pas donné auparavant" (d'homonyme),
c'est parce qu'il y en a un après lui qui est comme lui, et qui est 'Issâ , encore une fois "Nous
ne lui avons pas donné auparavant" (d'homonyme), car Yahyâ est plus grand que 'Issâ paix sur
lui, donc si quelqu'un disait mais 'Issâ ? Il te dirait que 'Issâ paix sur lui est après Yahyâ . Nous
ne lui avons donné aucun semblable,humain (avant lui) chez qui ce trouve cette caractéristique,
celle du prolongement de la vie (Yahyâ) . Donc, pour le Messie nous savons qu'il reviendra, et
que par conséquent l'accusation de violence aura lieu après qu'il ait gouverné, mais quelle est
donc l'histoire de Yahyâ quant au verset : "Il ne fut point violent" ? Avant cela laissez-moi attirer
votre attention sur le fait que l'élévation lorsqu'un Prophète est élevé et ne meurt pas, le but de
l'élévation, c'est le report de la mission. Car lorsque la mission (du prophète) est terminée, il
meurt. Mais si elle n'est pas achevée, Nous l'élevons, jusqu'à ce que vienne le moment de la
compléter, Nous le redescendons et pour cela ; comme le Messie fut élevé, cela signifie qu'il
doit redescendre. Idrîss fut élevé, s'il fut élevé, il doit nécessairement descendre alors , sauf si
le sens du verset "Nous l'élevâmes à un haut rang" signifie l'élévation de son statut. Il reste
donc Yahyâ, à la lumière de tout ce que nous avons dit, car depuis le début de mon exposé,
certains d'entre vous se demandent combien de temps il a vécu. Qui sont Hénoch et Elie qui
doivent revenir ? Premièrement, Hénoch, pour les exégètes c'est Idrîss. Pour les exégètes,
Hénoch c'est Idriss. Et ilya (Elie)? îl-yâ . Nous faisons des recherches actuellement sur la
signification de "ilya" dans les langues sémitiques ; pourquoi ? Je vous donne un aperçu :
îl, signifie le Seigneur, la divinité. Isra-îl (Israël) le pacte du Seigneur. Non pas comme les Juifs
disent, dans l'explication du sens d'Israël. Jibra-îl , beth-îl , la maison du Seigneur , beth-îl,
annexé / annexant , beth: annexé , îl : annexant. D'ailleurs dans la langue arabe, "ill" signifie
aussi la divinité, ce sont des mots d'origine sémitiques . "ill" et "il" . "Ils ne respectent, à
l'égard du croyant, ni parenté (illane), ni pacte conclu" (S9 V10) . parmi les sens de "illane" il
y a la divinité. Ils ne prennent en considération à ton égard ni Allah ni pacte conclu" , ou bien
ni parenté et ni pacte conclu , il , beth-îl, annexé / annexant , mais observez : îl-yâ Que signifie
"îl-ya" , avant ça laissez moi attirer votre attention sur le fait que nous avons un Prophète qui
se nomme ilyâs . Donc ilyâs en réalité c'est : îl-yâ-s . Et pour cela, lorsqu'il le salue dans la
sourate al-saffat (les rangées) Il dit "paix sur Ibrâhîm", "paix sur Moussa (Moïse) et Hâroun
(Aaron)" , "Paix sur il yassine" (S37 V130) , et non pas ilyâs. Lorsqu'il parle de ilyâs, que dit-il ?
"Paix sur il", le "il" est écrit séparément dans le moushaf (Coran), dans la sourate al-saffat Paix
sur il yassine. Et la sourate al-saffat est la 37 ème sourate, tandis que la 36ème sourate est la
sourate yassine et la 37 ème sourate est celle dans laquelle il y a : "Paix sur il yassine"... Bien
parfait, voyons qui est ilyâs, ilyâs paix sur lui, lorsque tu lis dans le Saint Coran, tu trouves qu'il
a combattu l'adoration du Baal : "Invoquerez vous Baal, et délaisserez-vous le meilleur des
créateurs . Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres" (S37 V 125-126)
Donc il s'est opposé à l'adoration de qui? Du Baal. Et nous trouvons chez les Juifs dans
l'Ancien Testament, Qu'un Prophète nommé îlyâ s'opposa à l'adoration du Baal , un Prophète
nommé îlyâ s'opposa à l'adoration de Baal , et dans le Saint Coran, un Prophète nommé ilyâs
s'opposa à l'adoration du Baal, de manière claire : "Invoquerez vous Baal, et délaisserez-vous
le meilleur des créateurs" Son nom est ilya ilya est le seul dans tout l'ancien testament,
c'est-à-dire la Torah et ses livres annexes, c'est le seul qui a été élevé au ciel. Un tourbillon de
feu, comme ils disent l'a emporté au ciel. Qui a été élevé chez les juifs ? Il n'y a qu'un seul
Prophète qui fut élevé son nom est ilyâ, lequel est ilyâs, qui s'opposa à l'adoration du Baal, il
fut élevé. Qu'en dites vous, si je vous disais qu’ ilyâs n'est autre qu'ldrîss ! On commence à
vous embrouiller ??! Voyons voir, Qu'en dites vous, si je vous disais qu'ilyas n'est autre
qu'ldriss, qui fut élevé, Vous me direz comment ça ilyâs c'est Idrîss ? Et bien écoutez; Ya'qûb
(Jacob) c'est Israîl (Israël) , Yûnus c'est dhun-nun , Muhammed c'est Ahmed , ilyâs c'est Idrîss.
2001 , Quelle est la preuve ? Premièrement, Si vous ouvrez par exemple l'exégèse
d'Al-qassimi . Et c'est un exégète du 20ème siècle de grande renommée parmi les savants de
Damas, si vous ouvrez son exégèse "mahassine atta'wîl", lorsqu'il parle d'ilyâs, que dit-il : "c'est
Idrîss" puis il continue, ilyas : "c'est Idriss" puis il poursuit… Et pour cela, Idrîss et ilyâs ne sont
jamais mentionnés ensemble dans une même sourate du Saint Coran. Et ainsi, comme nous
avons ya'qûb qui est un nom et israîl un attribut, Younus qui est un nom, et dhun-nun un
attribut, de même Idrîss est un nom, et ilyâs un attribut. Quel est le sens de cet attribut
maintenant ? ilyâs , îl-yâ . Ensuite il y a un "s" , et le pluriel est ilyassine . Suivez car nous
entrons dans des mystères. Ce propos viendra plus tard apparemment… Combien de temps
reste-il ? Bon nous allons conclure rapidement, Euh, regardez, Il y en a trois qui vont revenir
"Issa, Idriss et ilya mais ilya, le Messie dit de lui à ses adeptes, "Vous serez surpris de ce que
je vais dire, "celui ci", c'est-à-dire Jean Le Baptiste qui est Yahya "c'est ilya qui va bientôt
revenir" Donc ilya n'est pas qu'un simple nom, mais c'est un attribut dont on doit connaître le
sens, Il est possible qu'il s'applique à plusieurs personnes, et par conséquent cela peut nous
expliquer que signifie Yassine, et pourquoi la sourate Yassine se termine par : "et vers lui vous
retournerez" puis nous entrons dans la sourate al-saffat, dans laquelle il est fait mention d'ilyas
qui est Idriss et qui fut élevé ; donc il est connu que deux sont élevés, ilyâs qui est Idrîss, et
'Issa et nous disons qu'il est vraisemblable que Yahya est également élevé, ces trois-là vont
redescendre, et pour cela il semble que lorsque Yahyâ va descendre, Il sera un précurseur du
Messie, et il y aura dans sa précursion une sorte de fermeté, de souveraineté et de cernage
de ses ennemis, qui le feront accuser de violence. "Il ne fut point violent". Pourquoi dit-il "il ne
fut" au passé ? car le Messie dit également "il ne m'a pas fait" car c'est au niveau de la base
de ma création que je ne suis pas violent. Certains diront qu'il dit qu'il ne le fut pas dans le
passé. Mais non, car le Messie dit également alors qu'il est au berceau : "Il ne m'a point fait
violent" est c'est un verbe au passé, car il semble que le violent, grandi avec cela depuis qu'il
est enfant. Il semble que l'on puisse savoir d'un être humain s'il est violent ou pas depuis son
enfance. "il ne fut point violent" par conséquent il ne le sera pas. Et "il ne m'a point fait" donc
je ne le serais pas, violent . Donc il semble qu'il y ait un mystère que nous devons chercher,
parmi les signes précurseurs à la venue du Messie. Son nom est Yahyâ, il aura un rôle à jouer
sur terre, Il dirigera, on l'accusera d'être violent, Si vous remarquez, nous n'avons rien fait de
spécial dans l'exégèse. Nous avons seulement pris les versets dans leur sens apparent. Qui
est donc Yahyâ ? Et quelle est son histoire ? Se pourrait-il qu'il soit le mahdi ? À vous de
réfléchir maintenant ensuite nous verrons ...
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