Est-ce que la prière sur le Prophète n'est-elle pas un simple charabia sans aucun sens ?
- هل الصلاة على النبي ثرثرة لفظية
conférencier samer Islambouli
Est-ce que la prière sur le Prophète n'est-elle pas un simple charabia sans aucun sens ?
La compréhension du concept de prière (salat) sur le prophète.
que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous. Bienvenue en ma présence. Au cours
de cette session bénie, si Dieu le veut, nous serons exposés à plusieurs concepts à partir de la
compréhension de la prière sur le prophète. Ce concept s'est répandu à travers l'histoire de la Nation
musulmane comme le feu dans la paille sur la base que c'est une expression qu'on répète sans la
comprendre, bien au contraire des poèmes y ont été composés et des nuits ont été ravivées par des chants
et des louanges comme vous le savez, et la plus grande partie de la oumma a été affecté verbalement par
cette forme d'intoxication de la prière sur le Prophète.Et elle est prononcé par les jeunes et les vieux, les
sains d'esprit et les imbéciles, le savant et l'apprenti,en effet, elle est devenu une prose récité le matin et le
soir des centaines de fois, de sorte que les non-musulmans ont été contaminés par cette infection. Dès
que vous commencez une discussion, vous entendez l'autre vous demander de prier sur le Prophète en
disant: «Priez pour le Prophète, et l'autre lui répond: Ô Dieu, priez sur le Prophète.»
L’ordre de prier (salat) sur le prophète.
Il a été ordonné de prier sur le Prophète dans le Coran, Allah a dit : Certes, Allah est Ses Anges prient sur
le Prophète; ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.[56.al-ahzab]. Nous remarquons
dans le texte que Dieu prie sur le Prophète ainsi que les anges, et a demandé aux croyants de prier sur lui,
alors qu'ont fait les croyants intelligents ? Ils ont renvoyé l'affaire à Dieu et lui ont demandé de prier pour le
Prophète, alors qu'il les avait informés qu'il priait pour lui ! Néanmoins, les croyants insistent pour que Dieu
prie sur lui et obéi aux commandements du Prophète, et celui qui analyse bien le texte ne trouvera pas que
Dieu leur demande de dire: Oh mon Dieu, prie pour lui, mais plutôt il leur demande de prier eux-mêmes sur
lui et se soumettre à Ses commandements, alors qu'ont-ils fait les croyants intelligents encore une foi ?
Après avoir transféré le commandement de la prière à Dieu, et rejeté son ordre, ils ont fait de cette prières
sur le Prophète un chant et commérage, et ils ont veillés les nuits tout en se balançant sarcastiquement
Regardons les versets qui se présentent sous la même forme, c'est-à-dire: ô vous qui croyez, Allah le très
haut a dit : 254. Ô les croyants! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué. Est-ce que la matière requise
de ce texte est-elle de dire: Nous avons dépensé de ce qui nous a été octroyé, et le répétons encore et
encore jusqu'à en faire une liturgie matin et soir ?
Le Tout-Puissant a dit : 200. Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment
et craignez Allah, afin que vous réussissiez!
Est-ce qu’il nous est demandé de dire: nous patientons, et incitons-nous à l’endurance et luttons constamment
et craignons notre Dieu, et nous le répétons plusieurs fois jusqu'à en faire une liturgie que nous récitons le
matin et le soir?
Allah le très haut a dit : 20. Ô vous qui croyez! Obéissez à Allah et à Son messager
Est-ce que nous disons: nous obéissons à Dieu et à son messager, en le répétant, en chantant et en chantant,
et en faisant un rappel matin et soir ? C'est une farce dans laquelle les musulmans jouent sans s’en rendre
compte, alors revenons au texte qui ordonne de prier sur le prophète.
Allah a dit : ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.
Est-il nécessaire de dire tout en prononçant: Ô Dieu, prie sur le prophète et rends-toi à lui en paix ? Qui est
derrière la déformation de cette compréhension ? Et à qui profite-t-elle ? Une question que nous devrions
nous poser.
La compréhension du concept de prière (salat) dans la langue arabe et le Coran
Nous allons apprendre à connaître le concept de la prière d'abord dans la langue arabe et le Coran,
linguistiquement. l’origine du mot salat est une racine de deux lettres SiL (S et L). Ce qui indique le
mouvement spécifique se terminant par impermanence et lent, et apparaissant sous forme de relation et
d'engagement.Et à partir de là, nous avons : la relation de parenté, qui indique l'acte de s’occuper de
leurs affaires, de les aider et de vérifier s’ils se portent bien, que ce soit de près ou de loin - et
malheureusement le concept de la relation de parenté s'est vidé de son sens et ne se limite qu’en les
visitant uniquement et boire une tasse de café -. De ce concept est venu le mot prière qui indique la
connexion avec Dieu, que ce soit en lui obéissant ou en se souvenant de lui ou en l'invoquant, et de cet
aspect les juristes linguistiques ont interprété la prière par supplication en termes d'explication de quelque
chose avec son devenir et de ce qu’elle représente actuellement.Cette interprétation est devenue populaire
jusqu'à remplacé le concept linguistique du mot prière (salat), et le concept linguistique a disparu, entraînant
la perte de nombreux concepts importants.
Voyons voir l’utilisation du mot (salat) prière par le Coran.
1 - Nous voyons que (salat) prière est utilisée par le Coran dans le sens d’engagement à la supplication
(l’invocation).
Allah a dit : 84. Et ne fais jamais la Salat sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès
de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers .
Allah a dit : 56. Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète;
2 - La prière est utilisée ici dans ce texte dans le sens de l'engagement de soutien, de victoire, de succès,
d'orientation et non d’invocation pour lui, car le Prophète n'a besoin de personne pour prier pour lui.
3 - La salat a été usité dans le sens d'adhérer aux commandements de Dieu, de se connecter à lui et de
suivre sa loi .
Allah a dit : 42. "Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar?"
43. Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat, 44. et nous ne nourrissions pas le pauvre, 45.
et nous nous associons à ceux qui tenaient des conversations futiles, 46. et nous traitions de mensonge le
jour de la Rétribution..
De nombreux musulmans comprennent mal le mot salat (prière) dans ce contexte, quand ils en ont fait la
prière rituelle et cultuelle bien connue, et ils ont mit l’étiquette (appliquer) sur les musulmans
(leur coreligionnaires) et les ont fait rentrés dans l’enfer (saquar) en les excommunions de l’islam, bien que
s'ils lisaient tout le texte, ils trouveraient qu’il parle de celui qui nie le Jour de la Rétribution (Yawmou d-din),
et ce menteur n'effectue pas la prière de dévotion en premier lieu, ni ne demande à son sujet; Parce qu'après
l’incrédulité et le déni du jour de la rétribution qui sont le summum du péché il n’y a pas pire pêchés, donc le
déni de la prière dans le texte vise à nier le lien d'une personne avec la religion dans la foi, l'obéissance et
l'engagement, ce qui signifie qu'il interrompt sa relation avec Dieu.
et cela n'a rien à voir avec le musulman qui n'accomplit pas la prière de dévotion ou qui la néglige par paresse,
car il est toujours un adorateur (il garde le lien) et fait du bien et aime Dieu et son messager.
De même, la plupart des musulmans ont mal compris le texte suivant et en ont souvent balancé cette phrase
face à un musulman négligeant la prière de dévotion: 4. Malheur donc, à ceux qui prient .
Et ils ne savaient pas qu'ils avaient démembré le texte coranique (morceler, partager en plusieurs parties le
coran qui formait un tout) et avaient atteint des concepts invalides et même plutôt d’égarement à cause de
cette compréhension.
Ils auraient dû lire le texte en entier dans son contexte et le comprendre comme un système unique, et le
texte entier est :
1. Vois-tu celui qui traite de mensonge la rétribution? 2. C'est bien lui qui repousse l'orphelin, 3. et qui
n'encourage point à nourrir le pauvre. 4. Malheur donc, à ceux qui prient 5. tout en négligeant (et retardant)
leur Salat, 6. qui sont pleins d'ostentation, 7. et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin).
Voyez comment le texte commence par l' incrédulité de la religion, qui indique le déni des commandements
de Dieu et le rejet de sa loi. Le texte décrit (poursuit) les attributs de cette personne qui dément (le jour de
rétribution) , qui repousse l'orphelin et lui fait du mal, et ne nourrit pas les pauvres, plutôt il n'encourage pas
à le nourrir, alors malheur à cette personne qui nie la religion et ne fait pas de bien ou n'encourage pas à le
faire et il néglige inconsciement sa connexion avec Dieu, et il ne fait jamais du bien que par hypocrisie et non
par obéissance à Dieu, et il empêche les gens de coopérer (il sème la division) et de s'entre-aider entre eux,
est-ce une personne musulmane (pacifiste)? Est-ce une personne qui prie (fait la salat)? C'est là qu'est l’axe
du discours divin (malheur aux adorateurs). Malheur à ceux qui ont saisi leur contact avec Dieu et le coupent
ensuite par incrédulité et déni et interdisant le bien parmi les gens, et qui appelle à la corruption, à la
désobéissance et à l'immoralité.
4 - L’un des sens du mot prière (salat) est adhérer à quelque chose se coller, se connecter,contacter, par
exemple nous disons: (sali) la viande au feu (rapproché,collé au feu,faire un méchoui) , si elle est placée sur
le feu sans interruption et rien entre eux à cause de sa cuisson.
Allah a dit : 93. alors, il sera installé dans une eau bouillante, 94. et il brûlera dans la Fournaise. (al-haqqa)
Allah a dit : 31. ensuite, brûlez-le dans la Fournaise;
5 - La salat (prière) a le sens aussi d'entreprendre un acte spécifique en se tenant debout, en s'agenouillant
et en se prosternant, entrecoupé de souvenir et de révérence pour Dieu dans un certain temps, en dirigeant
nos visages à la Mosquée sacrée.
Allah a dit : 26.Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant]:
"Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour
ceux qui s'y inclinent et se prosternent" .
Allah a dit : 6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains
jusqu'aux coudes;
donc, le mot salat (prière) ne veut pas dire à chaque fois qu’il est mentionné dans le Coran la prière rituelle
et cultuelle, et le texte doit être lu dans son intégralité afin que nous connaissions le sens du mot prière tout
en préservant son concept linguistique, qui est relation (contact et engagement). Après cette présentation,
nous arrivons à la compréhension du commandement de Dieu de prier sur le Prophète (ô vous qui croyez,
priez sur lui et adressez [lui] vos salutations). Ce n'est certainement pas une prière de dévotion, ni
simplement des mots et des expressions, et ce n'est pas une invocation pour le Prophète, mais plutôt un
ordre d'accomplir l'acte de salat (contact,lien,relation) sur lui, comme tout commandement divin commençant
par (Ô vous qui croyez), alors qu'est-ce que Dieu veut que nous fassions?
Dieu veut que les croyants fassent la salat sur le prophète dans le sens d'être liés à lui, c'est-à-dire une relation
et un engagement envers ce qui lui a été révélé de la charia,
pour le soutenir, le protéger, le défendre lui et sa cause, se soumettre aux commandements de Dieu en paix,
et se regrouper avec lui pour soutenir la religion et la vérité,
et ce commandement divin se poursuit après la mort du prophète avec la transmission de l'acte de la salat du
message islamique qui a été révélé au prophète Mohamed contenu dans le Saint Coran uniquement,
et après lui à ceux qui portent ce message parmi les savants et les dirigeants bien-guidés, nous devons faire
la salat pour eux, c'est-à-dire se rassembler autour d'eux et avec eux pour soutenir la religion et la vérité,
sensibiliser les gens et les exhorter à faire le bien, à s'aider et à prier (salat, lien, contact) les uns pour les autres.
Et quand l'un de nous dit à l'autre: prie sur le prophète dans le contexte d'une querelle ou d'un désaccord,
ce n’est pas seulement une parole en l’air, mais plutôt qu'une personne prend en exemple le prophète de la
véracité, de la fiabilité, de la tolérance, de maîtriser sa colère, de l’équité envers les gens, d'être calme et
entendre l'opinion de l'autre ...
Saviez-vous, mes frères, qui a déformé le concept de salat (prière) sur le prophète, et au profit de qui ?
Que les salawates et la miséricorde de Dieu soient sur vous, et que la paix, la miséricorde et les bénédictions
de Dieu soient sur vous
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مفهوم الصلاة على النبي
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته أهلا و سهلا بحضور و في هذه الجلسة المباركة إن شاء الله سوف نتعرض لعدة مفاهيم إبتداء من مفهوم الصلاة
على النبي .. هذا المفهوم انتشر في تاريخ الأمة الإسلامية انتشار النار في الهشيم على أساس أنه عبارة عن جملة لفظية نكررها دون وعي أو فهم،
بل تم تأليف القصائد فيها وإحياء الليالي في الإنشاد والمدح كما تعلمون ، وأصاب معظم الأمة على مختلف أطيافها لوثة الصلاة على النبي لفظاً ،
ويلفظها الصغير والكبير، والعاقل والمعتوه، والعالم والمتعلم، بل وصارت ورداً يُذكر صباحاً ومساءً بمئات المرات، حتى أنَّ غير المسلمين أصيبوا
بهذه العدوى ، فما إن تبدأ بحديث إلاّ وتسمع الآخر يطلب منك الصلاة على النبي بقوله صلِّ على النَّبيِّ و يُجيبُه الآخر : اللهم صلِّ على النَّبيِّ .
الأمر بالصلاة على النبي
لقد أتى الأمر بالصلاة على النبي في القرءان قال تعالى : {إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيماً } الأحزاب 56
نلاحظ في النص إن الله يصلي على النبي وكذلك الملائكة، وطُلبت الصلاة عليه من المؤمنين، فماذا فعل المؤمنون الأذكياء؟ قاموا بتحويل الأمر إلى الله
وطلبوا منه أن يصلي هو على النبي رغم أنه أخبرهم أنه يُصلي عليه! ومع ذلك يصر المؤمنون على أن يُصلي الله عليه ويُسلم هو لأوامر النبي، والمدقق
في النص لا يجد أن الله يطلب منهم أن يقولوا لفظاً : اللهم صلّي عليه، وإنما يطلب منهم أن يصلوا هم أنفسهم عليه، ويسلموا لأوامره، فماذا فعل المؤمنون
الأذكياء أيضاً ؟
بعد أن حوَّلوا أمر الصلاة إلى الله، ورفضوا أمره، جعلوا الصلاة على النبي غناء وثرثرة وسهروا الليالي وهم يتمايلون سخرية،
آيات أتت بالصيغة ذاتها أي : بـ (يا أيها الذين آمنوا):
تعالوا ننظر إلى آيات أتت بالصيغة ذاتها أي تبدأ بجملة : (يا أيها الذين آمنوا): قال تعالى : {يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَنفِقُواْ مِمَّا رَزَقْنَاكُم } البقرة 254
هل الأمر المطلوب من هذا النص هو أن نقول: أنفقنا مما رزقتنا ، ونكررها مرات ومرات ونجعلها وِرداً في الصباح والمساء ؟
قال تعالى : {يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اصْبِرُواْ وَصَابِرُواْ وَرَابِطُواْ وَاتَّقُواْ اللّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ } آل عمران 200
هل الأمر أن نقول: صبرنا وصابرنا وربطنا واتقينا الله، ونكررها مرات كثيرة ونجعلها ورداً يُذكر صباحاً ومساء ؟
قال تعالى : {يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَرَسُولَهُ } الأنفال 20 . هل الأمر أن نقول: أطعنا الله ورسوله، ونكررها غناء وإنشاداً، ونجعلها
ورداً يُذكر في الصباح والمساء ؟ إنَّها مهزلة يقوم فيها المسلمون دون شعورٍ منهم ، لنرجع إلى النص الذي أمر بالصلاة على النبي ، قال تعالى :
{ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيماً } الأحزاب 56 . هل المطلوب هو القول لفظاً : اللهم صلِّ على النبي وسلم له تسليماً ؟ مَن وراء
تحريف هذا المفهوم ؟ ولمصلحة مَن؟ سؤال ينبغي أن نعرضه على أنفسنا
مفهوم الصلاة في اللسان العربي والقرآن
تعالوا لنعرف مفهوم الصلاة أولاً في اللسان العربي والقرءان. كمعنى لسان
كلمة الصلاة أصلها ثنائي وهي كلمة صل؛ التي تدل على الحركة المحددة المنتهية بلزوم وبطء، وظهرت بصورة العلاقة والالتزام.
ومن ذلك قولنا: صلة الرحم، التي تدل على فعل القيام بشؤونهم ومساعدتهم والاطمئنان عليهم سواء عن قرب أم من بُعد - وللأسف تفرغ مفهوم
صلة الرحم إلى الزيارة فقط وشرب فنجان من القهوة -. ومن هذا المفهوم أتت كلمة الصلاة التي تدل على الصلة بالله سواء بطاعته أو بذكره ودعائه،
ومن هذا الوجه فسر فقهاء اللغة الصلاة بالدعاء من باب تفسير الشيء بمآله، وشاع هذا التفسير حتى حل محل المفهوم اللساني لكلمة الصلاة واختفى
المفهوم اللساني وترتب على ذلك ضياع كثير من المفاهيم الهامة.
استخدام القرآن لكلمة الصلاة
تعالوا لنرى استخدام القرآن لكلمة الصلاة.
1 - نرى أن الصلاة استخدمها القرآن بمعنى الالتزام بالدعاء
قال تعالى : {وَلاَ تُصَلِّ عَلَى أَحَدٍ مِّنْهُم مَّاتَ أَبَداً وَلاَ تَقُمْ عَلَىَ قَبْرِهِ إِنَّهُمْ كَفَرُواْ بِاللّهِ وَرَسُولِهِ وَمَاتُواْ وَهُمْ فَاسِقُونَ } التوبة 84
قال تعالى : {إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ } الأحزاب 56
2 - أتت الصلاة هنا في هذا النص بمعنى الالتزام بالتأييد والنصر والتوفيق والهداية وليس الدعاء له لأنَّ النّبيّ لا يحتاج لأحد أن يدعو له ..
3 - الصلاة أتت بمعنى الالتزام بأوامر الله والعلاقة به واتباع شرعه
قال تعالى : {مَا سَلَكَكُمْ فِي سَقَرَ * قَالُوا لَمْ نَكُ مِنَ الْمُصَلِّينَ * وَلَمْ نَكُ نُطْعِمُ الْمِسْكِينَ * وَكُنَّا نَخُوضُ مَعَ الْخَائِضِينَ * وَكُنَّا نُكَذِّبُ بِيَوْمِ الدِّينِ} المدثر 42 - 46
يُسيء كثير من المسلمين فهم الصلاة في هذا النص، وذلك عندما جعلوها الصلاة الشعائرية التعبدية المعروفة، وأسقطوا ذلك على المسلمين وأدخلوهم سقر،
مع أنهم لو قرؤوا النص كاملاً لوجدوا أن الكلام على الذي يُكذِّب بيوم الدّين، وهذا الإنسان الكذّاب لا يؤدي الصلاة التعبدية أصلاً، ولا يسأل عنها؛ لأنه ليس
بعد الكفر والتكذيب بيوم الدين ذنب، فنفي الصلاة في النص يقصد بها نفي صلة الإنسان بالدين إيماناً وطاعة والتزاماً، بمعنى أنه قاطع صلته بالله.
ولا علاقة للمسلم المُقَصَّر بأداء الصلاة التعبدية أو الذي تركها كسلاً ، فهو مازال من المصلّين ويعمل الخير ويحب الله ورسوله. وكذلك أساء معظم المسلمين
فهم النص التالي، وغالباً يشهرون جملة منه في وجه المسلم المُقَصّر بالصلاة التعبدية وهي {فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ} ولم يعلموا أنهم وقعوا بتعضية النص القرءاني
ووصلوا إلى مفاهيم باطلة بل ضالة بسبب عملهم هذا، وكان ينبغي عليهم قراءة النص كاملاً في سياقه وفهمه كمنظومة واحدة، والنص كاملاً هو :
{أَرَأَيْتَ الَّذِي يُكَذِّبُ بِالدِّينِ * فَذَلِكَ الَّذِي يَدُعُّ الْيَتِيمَ * وَلَا يَحُضُّ عَلَى طَعَامِ الْمِسْكِينِ * فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ* الَّذِينَ هُمْ عَن صَلَاتِهِمْ سَاهُونَ * الَّذِينَ هُمْ يُرَاؤُونَ *
وَيَمْنَعُونَ الْمَاعُونَ } الماعون 1-7 .
انظروا كيف بدأ النص بصفة التكذيب بالدين التي تدل على إنكار أوامر الله ورفض شرعه، فهذا الإنسان الكذاب يتابع النص صفاته، يدفع اليتيم ويؤذيه،
ولا يُطعم المسكين، بل لا يشجع على إطعامه، فويل لهذا الإنسان الذي يُكذّب بالدين ولا يعمل الخير و لا يشجع عليه، وهو عن صلته بالله ساهٍ غافل،
وإذا عمل خيراً فهو للمُراءاة وليس من أجل الخير أو الطاعة لله أبداً، ويمشي بين الناس يمنع التعاون ونشر المعونة بينهم ، هل هذا إنسان مسلم ؟ هل
هذا إنسان مُصلٍٍّ؟ هذا هو محل الخطاب الإلهي {فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ} ويل لمن أدرك صلته بالله ثم قطعها كفراً وتكذيباً ومنعاً للخير بين الناس، ويدعو إلى
الفساد والمعصية والرذيلة.
4 - أتت الصلاة بمعنى الالتزام بالشيء لصقاً واتصالاً ، ومنه قولنا: صلى اللحم بالنار، إذا تم وضعه على النار دون فاصل بينهما لشوائه.
قال تعالى : {فَنُزُلٌ مِّنْ حَمِيمٍ * وَتَصْلِيَةُ جَحِيمٍ } الواقعة 94 . و قال : {خُذُوهُ فَغُلُّوهُ * ثُمَّ الْجَحِيمَ صَلُّوهُ } الحاقة 31
5 - أتت الصلاة بمعنى القيام بالتزام فعل محدد من قيام وركوع وسجود يتخلله ذكر وخشوع لله ضمن وقت معين مستقبلين
بوجوهنا المسجد الحرام .
قال تعالى : {وَإِذْ بَوَّأْنَا لِإِبْرَاهِيمَ مَكَانَ الْبَيْتِ أَن لَّا تُشْرِكْ بِي شَيْئاً وَطَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطَّائِفِينَ وَالْقَائِمِينَ وَالرُّكَّعِ السُّجُودِ } الحج 26 .
و قال : {يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فاغْسِلُواْ وُجُوهَكُمْ … إلى آخر النص المعروف } المائدة 6 .
إذاً؛ لا يقصد بكلمة الصلاة كلما وردت في القرءان الصلاة التعبدية الشعائرية، ولابد من قراءة النص كاملاً حتى نعرف المَقْصَد من دلالة كلمة الصلاة مع
الحفاظ على مفهومها اللساني الذي هو الصلة (علاقة والتزام) . وبعد هذا العرض نصل إلى معرفة أمر الله بالصلاة على النبي
{يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيماً} . فهي قطعاً ليست الصلاة التعبدية، وكذلك ليست مجرد أقوال وألفاظ، و ليست هي بدعاء للنَّبيّ
و إنها هي أمر بقيام فعل الصلاة عليه، مثل أي أمر إلهي يبدأ بـ(يا أيها الذين آمنوا) ، فماذا يريد الله منا أن نفعل ؟
يريد الله من المؤمنين أن يُصلّوا على النبي بمعنى الصلة به، أي العلاقة والالتزام بما نزل عليه من شرع ؛ أن ينصروه ويحموه ويدافعوا عنه وعن
دعوته ويسلموا لأوامر الله تسليماً، ويتكتلوا معه لنصرة الدين والحق، وهذا الأمر الإلهي مستمر بعد وفاة النبي بانتقال فعل الصلاة للرسالة الإسلامية التي
نزلت على النبي محمد المحتواة في القرءان الكريم فقط ، ومن بعده لمن يحمل هذه الرسالة من العلماء والقادة الراشدين، يجب أن نصلي عليهم، بمعنى
التكتل حولهم ومعهم لنصرة الدين والحق ونشر الوعي بين الناس وحضهم على فعل الخير والمعونة والصلاة على بعضهم بعضاً.
وعندما يقول أحدنا للآخر: صلي على النبي في سياق المشاجرة أو الإختلاف لا يقصد اللفظ بها فقط، وإنما يقصد أن يتمثل الإنسان بخلق النبي من صدق
وأمانة وحلم وعدم غضب وإنصاف الناس والهدوء وسماع رأي الآخر…
هل عرفتم أيها الإخوة مَن حرّف مفهوم الصلاة على النبي ، ولمصلحة مَن؟
صلوات الله ورحمته عليكم و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
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