lundi 4 janvier 2021

La Fabuleuse envolée de 'Abass Ibnu Firnas.

 

La Fabuleuse envolée de 'Abass Ibnu Firnas.

https://www.youtube.com/watch?v=MrdqlF14-4U

Introduction:

L’Europe musulmane a conduit des recherches et des expérimentations majeures onze siècles plus tôt. C’est à Cordoue, dans l’Espagne omeyyade du Moyen-Age, qu’un musulman d’ascendance berbère, Abbas Ibn Firnas, rechercha les moyens techniques qui permettraient à l’homme de s’élever dans les airs.

'Abass Ibn Firnas:

 

Abbas Ibn Firnas ou 'Abbas Qasim Ibn Firnas (810 - 887), précurseur de l'aéronautique, était un scientifique et un chimiste. Il est né dans une famille d'origine arabo-berbère dont les ancêtres ont probablement participé à la conquête de l'Espagne.

Abbas Ibn Firnas ou Abbas Qasim Ibn Firnas ou Armen Firman (Ronda dans la capitale Tokoronna 810 - Cordoue (?)887), était un humaniste, scientifique, chimiste et poète berbère. C'était un spécialiste de la taille du cristal de roche et un chercheur quant au moyen de permettre à l'homme de voler. C'était un Andalou de confession musulmane.

Les biographes le présentent comme un philosophe brillant, il dut recevoir une solide formation, ce qui signifie qu'il a fait des études scientifiques. Il a notamment étudié la chimie, la physique et l'astronomie.

Dans sa jeunesse, il étudia un peu toutes les sciences dont l'astronomie, la chimie et la physique. On sait qu'il travailla à organiser une manufacture de verre obtenu à partir du sable et de roche et qu'il conçut un système de mesure du temps (Al-Maqata).

Il fut un des premiers à se rendre à Cordoue (en Espagne musulmane) sous le règne d'Ibn Abdur Rahman Muhannad al-Amir. Dans cette ville prestigieuse, il enseigna la musique qui, à cette époque, représentait une branche des mathématiques.

 

Pythagore avait jeté les bases scientifiques de cette discipline et personne ne voyait pour quelle raison il aurait fallu en modifier l'approche.

Mais s'il a continué à fréquenter cette cour durant le règne du successeur Muhammad Ier (852-886), c'est pour ses nombreuses inventions, dont certaines sont évoquées par les historiens. Ibn Firnas a conçu une horloge à eau, le Clepsydre appelée Al-Maqata-Maqata. Il a également été le premier à mettre au point la technique de taille du cristal de roche; il a conçu une sphère armillaire pour visualiser le mouvement des astres et un planétarium qu'il a construit chez lui.

 

Mais ce n'est pas pour cette raison qu'Ibn Firnas devint célèbre. Sa célébrité, il la dut à un rêve qu'il eut le courage de tenter de réaliser : voler comme un oiseau !

Ce rêve hantait les hommes depuis la plus haute Antiquité, mais hormis Dédale et Icare dont l'exploit relève uniquement du mythe, personne encore n'avait osé essayer de "sauter le pas".

 

En 875, à l'âge de 70 ans, Ibn Firnas se fait confectionner des ailes en bois recouvertes d'un habit de soie qu'il avait garni de plumes de rapaces. Il se lance d'une tour surplombant une vallée, et, même si l'atterrissage est mauvais (il s'est fracturé les deux jambes), le volest globalement une réussite : il resta dans les airs pendant une dizaine de minutes. Il fut largement observé par une immense foule qu'il avait par avance invitée. Il comprit par la suite son erreur : il aurait dû ajouter une queue à son appareil. Il meurt douze ans après, en 887. Sa tentative de vol par ses propres moyens a marqué les esprits, à son époque et même quelques siècles plus tard.

 

Ibn Firnas serait ainsi le premier homme à avoir essayé de voler, 1000 ans avant Clément Ader. Les Libyens ont produit un timbre-poste à son effigie, les Irakiens ont construit une statue le représentant sur la route de l'aéroport international de Bagdad, et ils ont donné le nom d'Ibn Firnas à un autre aéroport au nord de Bagdad.

Un cratère sur la Lune porte son nom.

 

La Fabuleuse envolée de 'Abass Ibn Firnas:

C’est à Cordoue, dans l’al-Andalus omeyyade du Moyen-Age, qu’un musulman, Abbas Ibn Firnas, rechercha les moyens techniques qui permettraient à l’homme de s’élever dans les airs.

 

Originaire de Takurunna (actuelle province de Malaga, dans le sud de la péninsule),

 

« Ibn Firnas vécut en effet au IXe siècle, essentiellement à Courdoue, la capitale, où il mourut en 887. Esprit aussi brillant que distingué, Ibn Farnas fut le poète de cour de trois souverains successifs, al-Hakam Ier, Abd ar-Rahman II et Muhammad Ier, à la gloire desquels il composa de nombreux panégyriques. Mais c’est essentiellement son goût pour les sciences qui lui valut de passer à la postérité, et notamment sa qualité de précurseur de l’aéronautique. Les sources historiques, maigres et souvent tardives, rapportent deux faits distants dans le temps. En 852, un certain Arman Firman (nom latinisé d’Abbas Ibn Firnas ou personnage distinct, la chose n’est pas claire) fait une expérience qui s’avérera concluante. Vêtu d’un grand manteau conçu à cet effet, il s’élance du haut du minaret de la grande mosquée de Cordoue. Il en sera quitte pour quelques blessures.

 

Le second fait, rapporté par l’historien al-Maqqari al-Tlemceni (1578-1632), se produit en 875. Ibn Firnas fit confectionner une sorte de combinaison comportant deux ailes mobiles en bois recouvertes de soie et garnies de plumes de rapaces. Le septuagénaire eut le courage de l’endosser pour s’élancer depuis le sommet d’un précipice sous les yeux ébahis d’une large foule convoquée pour l’occasion.

 

Le vol en lui-même fut globalement une réussite : l’inventeur parvint à se maintenir en vol plané pendant une dizaine de minutes. L’atterrissage, en revanche, fut assez catastrophique : le vieil homme se brisa les deux jambes et échappa à la mort par miracle. Il aurait déduit de ce semi-échec qu’il manquait à son invention la queue dont sont pourvus les oiseaux, et dont ils se servent à la fois pour se diriger et pour amortir leur descente. Toutes les expériences d’Ibn Firnas ne furent pas aussi malheureuses, loin s’en faut. Il est ainsi à l’origine d’une clepsydre (horloge à eau) très sophistiquée, lamanqâna, ainsi que d’un métronome (Ibn Firnas avait enseigné la musique et les mathématiques, deux disciplines scientifiques liées chez les Arabes au Moyen-Age).

 

Il a découvert seul le moyen de tailler le cristal de roche, ce qui permit à l’émirat maghrébin d’Espagne de se passer de la technologie égyptienne en la matière. Il découvrit également le moyen d’obtenir un verre parfaitement transparent. Il fabriqua les premiers verres correctifs, dans lesquels il voyait un moyen d’améliorer le «confort de lecture».

 

Ibn Firnas est également à l’origine de la première sphère armillaire conçue et fabriquée sur le sol européen, un mécanisme sphérique mobile qui modélise le mouvement des étoiles autour de la Terre et celui du Soleil dans l’écliptique. Enfin, il avait fait construire chez lui un système automatisé qui permettait de figurer dans une pièce attenante à son laboratoire la course des étoiles, mais aussi les nuages, le tonnerre et les éclairs qui accompagnent le déclenchement d’un orage. »

Ses Travaux:

Ibn Firnas est le concepteur d'une horloge à eau, le Clepsydre appelée en arabe Al-Maqata-Maqata. Il fut également le premier à mettre au point la technique de taille du cristal de roche; on lui doti aussi la réalisation d'une sphère armillaire permettant de visualiser le mouvement des astres et un planétarium qu'il construisit chez lui dans sa demeur.

En l'an 852, Armen Firman décida de tenté l'expérience du vol, en se lançant depuis une tour de Cordoue à l'aide d'un énorme manteau pour amortir sa chute. Il s'en sorti avec de légères blessures. Armen Firman est considéré comme le créateur du premier parachute. Le saut auxquels Ibn Firnas avait assisté devait le marqué profondément, car en 875, à l'âge de 70 ans, Ibn Firnas se confectionna des ailes en bois recouvertes d'un habit de soie qu'il avait au préalabe garni de plumes de rapaces. Il s'élanca ainsi d'une tour surplombant une vallée, et, même si l'atterrissage fut mauvais (il se fractura les deux jambes), le vol fut globalement une réussite : il resta dans les airs pendant une dizaine de minutes. Il fut largement observé par une immense foule qu'il avait par avance invitée. Il comprit par la suite son erreur : il aurait dû ajouter une queue à son appareil. Il mourut douze ans après, en 887. Sa tentative de vol par ses propres moyens devait marqué les esprits, à son époque et même quelques siècles plus tard.

 

Postérité:

Dans les pays musulmans il est indiqué que le premier homme à avoir essayé de réaliser le mythe d'Icare est Ibn Firnas, 1 000 ans avant Ader.Les Libyens ont produit un timbre-poste à son effigie, les Irakiens ont construit une statue le représentant sur la route de l'aéroport international de Bagdâd, et ils ont donné le nom d'Ibn Firnas à un autre aéroport au nord de Bagdâd. Un cratère sur la Lune porte le nom Ibn Firnâs.

Minaret duquel Abass Ibn Firnas s'est envolé.


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