Bassam Jarrar - Réponse à un argument de ceux qui nient le retour du Messie à la fin des temps
(clarification au sujet d'une interprétation d'un passage à la fin de la sourate
al ma-idah).
Beaucoup de livres de tafsir disent que ce dialogue aura lieu le jour de la
résurrection.Mais ceci n'est pas juste. Ce ne sera pas le jour de la
résurrection. Pourquoi ? Premier argument : "Et lorsqu'Allah a dit" (S5 V 116) .
La base dans la langue arabe est que tu prennes cette parole dans son sens
premier, tant qu'il n'y a pas d'éléments qui le détournent vers un autre sens. Ici
ce verset est descendu sur le Prophète 'alayhi salam, à son époque, lui disant :
"Et lorsqu'Allah a dit" . Donc quand l'a-t-il dit ? Dans le passé. "Et lorsqu'Allah a
dit..."Allah a dit ! Dans le passé. Que signifie "wa idh" ? "Rappelle Ô Muhammad
quand Allah a dit..." Voici son sens. quand vous voyez "wa idh", en général, sous
entendez "rappelle". "(Rappelle Ô Muhammad) lorsqu'Allah a dit ô Jésus fils de
Marie... " Donc II le lui a déjà dit. Il est clair d'après la réponse de 'Issa 'alayhi
Salam, que cette question lui fut posée juste après qu'il soit élevé. "Je vais mettre
fin à ta vie terrestre et t'élever vers moi" (S3 V 55) "Mais plutôt Allah l'a élevé vers
lui" (S4 V158) Regardez, "(Rappelle Ô Muhammad) lorsqu'Allah a dit ô Jésus fils
de Marie, (Donc lorsqu'il l'a élevé) Est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez moi
ainsi que ma mère pour deux divinités en dehors d'Allah ? Il dit : "Gloire à toi"..."
(S5 V 116) Quelle est la cause de cette confusion, qui leur a fait croire que ce
dialogue sera le jour de la résurrection ? Que le jour de la résurrection Allah dira:
"Ô Jésus fils de Marie, est-ce toi qui a dit ?..." Qu'est-ce qui les a embrouillées
alors que c'est clair pourtant : "lorsqu'Allah a dit..." Il a dit. Qu'est-ce qui les a fait
interpréter cela comme étant le jour de la résurrection ? Non, "Si tu les châties, ils
sont tes serviteurs. et si tu leur pardonnes..." Ceci peut être dit maintenant. Ce
qui les a induit, c'est la fin du verset : Allah dit : " Ceci c'est le jour où leur véracité
va profiter aux véridiques...." Ils auront des jardins sous lesquels coulent les
ruisseaux pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et eux l'ont agréé..."
(S5 VI 19) . Ils disent voilà ! Allah dit : "Ceci c'est le jour où leur véracité va
profiter aux véridiques". Vous voyez où est la problématique ? Qui leur a fait dire
cette parole ? Mais il n'ont pas fait attention au fait que …Y a-t-il une personne ici
qui maîtrise les différentes récitations ? Les 10 lectures mutawatirah? Parfait. Si
le texte avait été : Allah dit : "Ceci est un jour (yawmun) où leur véracité va
profiter aux véridiques" Il s'agirait du jour de la résurrection.Mais qu'a-t-il dit plutôt?
Dans la lecture de Warch :"Allah dit :"Ceci c'est le jour (yawma) où leur véracité
va profiter aux véridiques".
Et dans les autres lectures autres que Warch : Allah dit : " Ceci c'est le jour (yawmu)où leur véracité va profiter aux véridiques". Laissez moi afin d'éclaircir l'idée, prendre la lecture de Warch :
Allah dit : " Ceci c'est le jour (yawma) où leur véracité va profiter aux véridiques".
Qu'est-ce que ça signifie? En fait lorsque 'Issa alayhi salam dit, et c'est ce à quoi
il n'ont pas fait attention, lorsque 'Issa dit : "Si tu les châties, ils sont tes serviteurs.
Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage" Allah dit : Ceci c'est le jour..."
C'est-à-dire que le pardon d'Allah, ou son châtiment, cela aura lieu, cela
adviendra, le jour où leur véracité profitera aux véridiques. Donc ça ne concerne
pas les premières paroles,Non!ça concerne plutôt la dernière parole du Messie:
"Si tu les châties, ils sont tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le
Puissant, le Sage" . Allah dit : Ceci ..." Et c'est une preuve de quoi d'ailleurs ?
C'est comme s'il voulait nous dire qu'effectivement cette discussion n'a pas lieu le
dernier jour. C'est pour cela qu'il y a deux lectures : "Ceci c'est le jour (yawmu)" et
non pas un jour, Et l'autre : " Ceci sera, le jour (yawma)..." C'est-à-dire que cela : le
châtiment ou le pardon, ça n'est pas pour maintenant, car il se peut que certaines
personnes meurent sans avoir été châtiées dans la vie d'ici bas. D'ailleurs ceux-là
mêmes qui ont tenté de tuer le Messie, il se peut qu'il ne les ait pas châtiés. Ne l'a
t-il pas élevé ? Ne l'a t-il pas élevé ? Il ne les a pas châtiés. Pourquoi ? Car ça n'est
pas le moment. N'y a-t-il pas des croyants, tels ceux d'Al-Ukhdoud, qui ont été
massacrés. Qu'ont-ils gagné ? (Rien ici bas) car ce n'est pas ici bas, ce n'est pas ici bas ! Ce dont il parle, le châtiment ou l'absolution, cela aura lieu le jour où leur véracité profitera aux véridiques. N'est-ce pas ? Donc il est clair, ou du moins cela appuie la question de l'élévation du Messie, puis, la question de sa descente. Car certains parmi les gens de l'égarement, vont jusqu'à dire, ou bien nient le fait que le Messie ait été élevé et qu'il doit descendre, ayant parmis leurs arguments, qu'au le jour de la résurrection, Allah fera témoigner le Messie et que quand le Messie dira: "lorsque Tu as mis fin à ma mission" cela signifie qu'il fût mort, et que par conséquent il n'est pas descendu par la suite, car Il dira : " lorsque tu m'a rappelé c'est toi qui fus leur observateur attentif". C'est-à-dire que je ne suis pas au courant de ce qu'il c'est passé après que tu m'aies rappelé. Vous voyez comment il sont entrés dans l'affaire? Mais qui a dit que cela se passe le dernier jour ? Ceci lui a été dit après son élévation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire